Nos conseils pour bien progresser

La formation théorique porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d’un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur.

Un apprentissage efficace du Code de la Route passe par différentes techniques : lecture du livre de Code, participation aux cours de Code en salle, séries thématiques sur Internet, séries 40 questions type examen…

Schéma de progression et d’apprentissage idéal

A la maison, depuis iciCode

Lire le livre ➔ Appli iciCode « séries thématique » en mode pédagogique ➔ En cas d’erreur, reprendre le livre pour relire le chapitre lié à l’erreur ➔ De temps en temps, faire des « séries classiques » en mode examen pour repérer les thèmes sur lesquels j’ai le plus de difficultés ➔ Lire le livre … etc.

A l’auto-école, depuis Mobipermis
➔  Venir faire du Code en salle ➔ Suivre attentivement la correction
➔ Participer aux cours de Code en salle (sur réservation)

Nos conseils pour une progression rapide

  1. Lisez le livre de Code « Planète Code », dans son intégralité, comme un roman, au moins 1 à 2 fois.
    La lecture est une des meilleures méthodes pour retenir l’information. Vous pouvez également recopier des portions du livre, sur des feuilles en vrac. Le simple fait de recopier permettra à votre mémoire de puiser l’information lorsque vous en aurez besoin.
  2. Commencer votre formation sur iciCode sur des séries thématiques, en mode pédagogique. Cela vous permettra de travailler le Code comme plusieurs sous-ensembles de choses et de mieux intégrer chaque partie.
  3. Soyez régulier dans votre apprentissage et dans vos entraînements.
    Trouvez votre propre rythme d’apprentissage (tous les jours, tous les jours pair/impair, 3 fois par semaine…) et tenez ce rythme.
  4. Ne vous découragez pas.
    Au début, votre progression sera rapide mais ensuite, vous stagnerez un moment à 8-10 fautes. C’est tout à fait normal car chaque série est différente de la précédente, les questions sont brassées pour vous faire parcourir l’ensemble de tous les thèmes : si vous refaisiez 2 fois la même série, vous auriez une progression flagrante.
  5. Lorsque vous faites du Code de la Route, ne faites que ça !
    Mettez-vous au calme, coupez les divertissements (musique, vidéos, tv…), ne répondez pas aux messageries… La concentration vous permettra de faire moins de fautes d’inattention et de mieux retenir les informations.
  6. Sur cet aspect, le Code en salle est excellent pour la concentration : vous prenez le temps d’analyser la question, d’y répondre avec attention et vous suivrez l’ensemble de la correction.

Comment savoir lorsque vous êtes prêt ?

Je suis prêt à m’inscrire à l’Epreuve Théorique Générale (ETG, examen du Code) lorsque ces conditions sont réunies :

  • Je connais un très grand nombre d’informations sur l’ensemble des 10 thèmes
  • Je sais effectuer instantanément les calculs nécessaires
  • Je connais et reconnais rapidement un très grand nombre de panneaux et de signalisations
  • J’ai compris le fonctionnement d’une série de Code (rythme des questions, méthode de réponse, proportion de questions sur chaque thème…)
  • J’ai acquis les bons réflexes me permettant une conduite en toute sécurité (être respectueux des autres usagers, anticiper les difficultés et les dangers, prendre le temps d’analyser les situations avant d’agir…)
  •  
  •  
  •  
  •