Le permis B

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L’Auto-Ecole BASTOS est spécialisé dans la formation au permis B vous permettant de conduire des véhicules dont le PTAC n’excède pas 3.5 tonnes et comportant jusqu’à 9 places assises.

Durée de la formation et prérequis

La durée minimum légale est de 20 heures de conduite avec un moniteur.
Pour le passage de l’examen théorique (Code), vous devez avoir 17 ans révolus.
Pour le passage de l’examen pratique (conduite), vous devez avoir 18 ans révolus.
Vous devez avoir obtenu l’ASSR 2 ou l’ASR et avoir participé à la JDC.

Tarifs des prestations

Vous pouvez accéder à la grille tarifaire détaillée des prestations en cliquant ici.

Formation théorique et administratif

Formation pratique

  • Heure de conduite 40 €

    5 mn de présentation des objectifs ; 45 mn de conduite effective ; 10 mn de bilan et commentaires pédagogiques

  • 1er accompagnement à l'épreuve pratique du permis de conduire (***) INCLUS

    Le prêt du véhicule et l'accompagnement par un enseignant pour le passage de l'épreuve du permis de conduire

  • Accompagnement supplémentaire à l'épreuve pratique du permis de conduire (***) 40 €

    Le prêt du véhicule et l'accompagnement par un enseignant pour le passage de l'épreuve du permis de conduire

* Le Code en salle est valable 1an. A la fin de cette année, un renouvellement sera facturé pour 50€.
** Le Code sur Internet est valable 6 mois. A la fin de cette période, un renouvellement sera facturé pour 30€.
*** L’accompagnement à l’épreuve pratique est inclus dès lors que vous réservez 20h de conduite ou plus.

Exemples de formation

Thomas est passionné de deux-roues mais aussi de voitures depuis tout petit. Il veut son permis au plus vite et est très motivé pour cela. Il a cependant tendance à manquer de concentration et de sérieux quant à la formation théorique.

Lors de son évaluation de départ, son moniteur estime donc à 20h sa formation.
Thomas ne progresse presque pas sur le Code et l’obtient après 15 mois.

Le jour de son 1er examen, Thomas pensait à autre chose et loupe une priorité.
Il doit donc reprendre 5h supplémentaires et un second passage d’examen.

Les frais engagés dans sa formation sont donc calculés de la manière suivante :

Evaluation ____ 40 €
Frais d’inscription ____ 50 €
Kit fournitures ____ 80 €
Code en salle ___ 80 €
Code sur Internet ___ 50 €
Renouv. Code Internet ___ 30 €
Conduite 20h x 40€ __ 800 €
1er examen pratique __ INCLUS
Conduite 5h x 40€ __ 200 €
2ème examen pratique ___ 40 €
SOIT UN TOTAL DE 1370 €

Julie n’a jamais vraiment été intéressée par la conduite ou la route en général.

Elle considère le permis de conduire comme un outil nécessaire à sa carrière professionnelle et à sa vie de tous les jours.
Elle a de plus une tendance au stress et à la crispation. Néanmoins, c’est une personne studieuse, concentrée et de bonne foi.

Lors de son évaluation de départ, son moniteur estime donc à 30h sa formation.
Julie étant parrainée par Thomas, l’Auto-Ecole lui offre les frais d’inscription.
Julie obtient son Code au bout de 3 mois. Enfin, Julie obtient son permis au 1er essai.

Les frais engagés dans sa formation sont donc calculés de la manière suivante :

Evaluation ____ 40 €
Frais d’inscription _ OFFERT
Kit fournitures ____ 80 €
Code en salle ___ 80 €
Code sur Internet ___ 50 €
Conduite 30h x 40€ __ 1200 €
1er examen pratique __ INCLUS
SOIT UN TOTAL DE 1530 €

Programme de formation

Vous pouvez accéder au programme détaillé des formations théorique et pratique en cliquant ici.

Evaluation de départ

Avant toutes démarches administratives, l’école de conduite BASTOS est tenue d’évaluer vos compétences pour élaborer un contrat au plus juste de ce qui va se dérouler pendant la formation.

L’évaluation de départ est la première étape de votre formation durant laquelle vos capacités et votre expérience de la conduite sont évalués. Pour se faire, l’élève et son moniteur effectueront une heure d’évaluation préalable à la formation à la conduite.

Séance de Code en salle

Les séances de Code en salle vous permettent :

  • de continuer à apprendre votre Code (même si une séance en salle ne remplace pas l’apprentissage minutieux du livre de Code)
  • de vous entraîner en vue du passage à l’examen du Code de la Route (rythme des questions, tournure des phrases, attention aux détails à l’image)
  • de vous habituer à une concentration nécessaire pour la suite de votre examen (pas de téléphone, silence et calme requis en salle de code)

Heure de conduite

Le fondement de votre formation à l’apprentissage de la conduite est vos heures de conduite avec le moniteur. Il s’agit à la fois de votre cours pratique pour l’apprentissage de la conduite mais également d’un entraînement permanent pour l’examen du permis.

Examen blanc à l’épreuve pratique

L’examen blanc au permis est semblable à une séance de conduite classique, à la différence que votre moniteur notera l’ensemble des fautes que vous pourriez commettre. A la fin de l’heure de conduite, votre moniteur vous indiquera si vous êtes prêt à passer l’examen pratique du permis de conduire.

Le REMC : Réferentiel pour l’éducation à une mobilité citoyenne

Tableau du REMC

Votre formation à la conduite comporte quatre grandes étapes regroupant les enjeux présentant des similitudes.

Etape 1 : Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul

  • Connaitre les principaux organes et commandes du véhicule
  • Effectuer les vérifications intérieures et extérieures
  • Entrer, s’installer au poste de conduite et en sortir
  • Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire
  • Regarder autour de soi et avertir
  • Démarrer et s’arrêter
  • Utiliser la boîte à vitesses
  • Doser l’accélération et le freinage à diverses allures
  • Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adaptant allure et trajectoire

Etape 2 : Appréhender la route et circuler dans des conditions normales

  • Rechercher la signalisation, les indices et en tenir compte
  • Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation
  • Adapter l’allure aux situations
  • Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité
  • Tourner à droite et à gauche en agglomération
  • Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire
  • S’arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau

Etape 3 : Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers

  • Evaluer et maintenir les distances de sécurité
  • Croiser, dépasser et être dépassé
  • Passer des virages et conduire en pente
  • Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie
  • S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide
  • Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense
  • Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites

Etape 4 : Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

  • Suivre un itinéraire de manière autonome
  • Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie
  • Connaitre les principaux facteurs de risques au volant et les recommandations à appliquer
  • Connaitre les comportements à adopter en cas d’accident : Protéger, Alerter, Secourir
  • Faire l’expérience des aides à la conduite du véhicule (régulateur/limiteur de vitesse, ABS, aide à la navigation ou au stationnement…)
  • Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage et les situations d’urgence
  • Pratiquer l’éco-conduite
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